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Les valeurs de l'ASSAD Argelès

Des professionnels à votre service,
placés sous la responsabilité du Directeur de l'Association. 

La responsable de secteur :
en préalable à toute intervention, elle est la personne référente qui vous rencontre à domicile ou dans nos locaux pour que soient établis :
- la constitution du dossier,
- conjointement avec le client, la mission de l’intervenant,
- l’organisation et le suivi des prestations.
La secrétaire :
contribue au suivi des dossiers et assure, en lien avec la responsable de secteur, l’organisation et le suivi des prestations à domicile.
L’aide à domicile, l’employée à domicile, l’auxiliaire de vie sociale :
est une personne professionnelle du secteur médico-social qui peut être diplômée d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale ; compétente pour assurer l’entretien du logement, l’approvisionnement, la préparation des repas et d’autres tâches d’aide et d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.
L’intervenant à domicile est salarié de l’ASSAD.
Son contrat de travail est régi par la Convention
collective de la Branche de l’Aide à Domicile.
 L’infirmière coordinatrice du SSIAD :
réalise l’évaluation à domicile préalable à toute admission et assure la mise en place ainsi que le suivi de la prestation de soins ; coordonne les interventions et est le/la référent(e) des clients.
L’aide-soignant(e) :
est une personne professionnelle du secteur sanitaire (ses tâches sont déléguées par un(e) infirmier(ière) diplômé(e) d’Etat qui l’encadre).

NOS ENGAGEMENTS

- Vous apporter une réponse dans les 48 heures qui suivent votre appel ;
- ​​​​​​​Réaliser une étude personnalisée et gratuite effectuée par un Responsable Administratif qualifié ;
​​​​​​​- Construire avec vous une solution qui réponde à vos besoins et vos attentes ;
- ​​​​​Vous aider à rechercher des financements pour mettre en place la solution adaptée à vos ressources ;
- ​​​​​​​Envoyer chez vous des professionnels compétents 7 jours sur 7 si nécessaire ;
​​​​​​​- Assurer les remplacements en cas d’absence du personnel ;
​​​​​​- Vous garantir l’écoute d’un service administratif du lundi au vendredi ;
​​​​​​​- Suivre votre dossier de façon personnalisée et prendre en compte vos observations.
​​​​​​​- Réaliser des enquêtes de satisfaction annuellement.
​​​​​​​- Garantir la confidentialité des informations transmises dans le cadre de la constitution de votre dossier et tout au long de nos interventions.

Notre éthique

Le « chez-soi » est l’espace de l’intime, marqueur d’une histoire de vie, constitutif de l’identité de la personne. Intervenir au domicile dans le contexte délicat de la maladie impose de ne pas transgresser un ordre établi, d’adopter une position retenue, discrète et cependant adaptée au contexte de l’intervention. Le domicile relève de la sphère privée garantie par l’article 8 de la convention européenne des droits de l’Homme. L’intervention professionnelle dans ce cadre relève donc d’une approche spécifique, soucieuse d’un environnement humain et social qui doit être respecté.
 Comment préserver l’intégrité de cet espace de vie trop souvent compromis par le rythme imposé par le soin et les protocoles qui l’accompagnent ? Comment envisager des règles d’exercice professionnel soucieuses de la personne dans ses préférences et ses choix, tout en lui permettant de bénéficier d’un soin compétent ?
 Comment intervenir avec justesse et retenue, et parvenir ainsi au respect réciproque des droits et des devoirs de chacun ?
 S’interroger sur les enjeux éthiques du soin au domicile s’impose du fait d’évolutions dans les pratiques de notre système de santé.
 C’est dans ce cadre que notre association a rédigé une charte éthique de laquelle sont issues les règles déontologiques que chaque membres de l’association est tenu de respecter.

Démarche Qualité

Démarche qualité

L’ASSAD Argelès est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses services.
C’est dans ce cadre que L’ASSAD ARGELES a obtenu en juillet 2013 la certification NF X50-56 « Services aux personnes à domicile » délivrée par AFNOR CERTIFICATION à l’issue d’un audit effectué au sein de l’association.
Les audits suivants ont permis de renouveler cette certification annuellement (dernière évaluation en août 2017)
L’objectif de cette démarche vise à maîtriser les points suivants :
- Une gestion efficace de la relation et la coordination avec le client, les partenaires et les autres professionnels,
- La maîtrise de la mise en œuvre du service,
- L’évaluation des risques pour les clients et le personnel,
- L’amélioration de notre fonctionnement par rapport aux prestations réalisées,
- La pérennisation de notre structure en suivant une stratégie et en anticipant les problématiques.

Engagement, Politique et Objectifs Qualité

L’engagement qualité de la direction
Depuis sa création en 1967, l’ASSAD Argelès s’attache à élargir son offre de services auprès des personnes âgées, malades et handicapées. Un service de soins infirmiers à domicile et un service prestataire ont ainsi été progressivement mis en place.
Pour répondre à l’évolution de nouveaux besoins, l’ASSAD Argelès se doit de développer constamment sa faculté d’adaptation et de réaction. Sont à l’origine de l’émergence de ces nouveaux besoins :
  • L’augmentation de l’espérance de vie,
  • L’accroissement de la dépendance,
  • L’apparition de nouvelles pathologies,
  • Le changement de comportement
  • Les sollicitations du grand public, et en particulier celles des personnes en activité.
Une intervention personnalisée et efficace, la satisfaction des besoins et attentes de nos usagers, et une qualité constante des prestations constituent pour l’ASSAD Argelès des orientations stratégiques prioritaires. Celles-ci doivent s’inscrire dans le respect des exigences réglementaires et conventionnelles. C’est pourquoi la mise en œuvre de ces axes stratégiques retenus par le Conseil d’Administration, doit s’articuler conjointement avec l’application, d’une part, des lois du 2 janvier 2002 et du 26 juillet 2005 et, d’autre part, avec la mise en place d’une démarche qualité s’appuyant notamment sur la NF X50-056 « Services aux personnes à domicile » et les règles de certification NF311.
 
Politique et objectifs qualité


  Détermination et cycle de vie de la politique qualité
Les différents objectifs de la politique de l’association ont été déterminés au regard des données en provenance des sources d’information suivantes qui s’inscrivent pleinement dans le dispositif d’amélioration continue :
  • les résultats des enquêtes de satisfaction ;
  • le traitement des réclamations et des conflits ;
  • les remontées d’informations du terrain ;
  • les situations à risques dont celles liées à la maltraitance ;
  • les entretiens professionnels et les réunions de service ;
  • les idées d’amélioration en provenance des salariés ;
  • les évolutions réglementaires, conventionnelles et normatives ;
  • les orientations politiques des instances dirigeantes de la structure (cf. projet de service);
  • les orientations politiques des partenaires et financeurs.
Afin de permettre le déploiement des différents objectifs qualité au niveau des processus de l’association, un « plan d’action » (F 44) est élaboré pour chacun d’entre eux et permet de suivre l’avancement de ce déploiement pour tous les objectifs.
La mise en œuvre des actions nécessaires à l’atteinte des objectifs relève de la responsabilité des responsables de l’association (Directeur, responsable de secteur, infirmière coordinatrice) avec l’aide du Référent qualité si besoin. Ce dernier est garant de la mise en œuvre de la politique qualité.
Celle-ci est définie par le Comité de pilotage qualité. Ce Comité et le Conseil d’Administration veillent sa cohérence avec les objectifs du projet de service. Son état d’avancement est vérifié régulièrement à l’occasion des réunions du Comité de pilotage. Les comptes rendus de ces réunions constituent un enregistrement des constats effectués et des décisions prises.
Ces réunions constituent un enregistrement des constats effectués et des décisions prises.
Les objectifs sont communiqués par affichage dans les locaux de l’ASSAD Argelès. La direction s’assure que la politique qualité est bien comprise et mise en œuvre à tous les niveaux de l’organisation. Celle-ci est revue autant qu’il est nécessaire et au minimum annuellement. En cas de modifications, une nouvelle diffusion est faite auprès du personnel, des clients de l’association, des partenaires.

  Objectifs qualité de l’association
Les orientations stratégiques exprimés dans le projet associatif de notre structure pour la période 2018-2022 sont les suivants :
  • Assurer la pérennisation de l’association et de son équilibre financier,
  • Développer et optimiser la coordination des interventions et les partenariats,
  •  Améliorer la sécurité et les conditions de travail des salariés,
  • Améliorer la gestion des absences des salariés.
Ces objectifs sont déclinés en objectifs opérationnels et fiches actions.
Ils font l’objet d’un affichage dans les locaux de l’association et sont diffusés à l’ensemble du personnel.

Nos petits plus

  • Agrément Qualité
  • Autorisation Conseil Départ

Actualités

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