Les différents services d'aide à domicile à Argelès-sur-Mer

Des soins par des professionnels !

L’offre de service d'aide à la personne à domicile

• Vous êtes retraité, vous êtes en situation de handicap, vous êtes actif et vous avez simplement besoin d’un coup de main :
L’ASSAD ARGELES constitue avec vous, si necessaire, le dossier administratif de demande de prise en charge auprès de l’organisme adapté à votre situation.
Dès que votre décision est prise, à réception de la réponse du financeur, ou avant si vous le souhaitez, nous mettons à votre disposition un personnel salarié de l’association compétent pour :

  • L’entretien de votre maison et de votre linge ;
  •  L’aide dans la vie quotidienne : préparation et aide à la prise des repas, aide aux transferts, accompagnement et transport dans vos divers déplacements (médecin, coiffeur, supermarché…), 
  •  Faire vos courses.
  •  Vous apporter une aide administrative. 
Il vous suffit de nous appeler au : 04 68 81 39 25
Nous vous fournirons tous les renseignements adaptés à votre cas.
La confidentialité est garantie pour l’ensemble de nos échanges.

Les avantages et contraintes d’un service prestataire

Les avantages :
Vous n’avez ni le statut, ni les contraintes, ni la responsabilité, ni le devoir d'assurance, ni les démarches administratives de l'employeur, nous réalisons toutes les démarches administratives, nous gérons les relations contractuelles avec les intervenant(e)s ;
Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 50 % des dépenses réalisées à hauteur d'un plafond annuel ;
En cas d'absence de l'intervenant (congés, maladie), nous pourvoyons à son remplacement sans surcoût ;
Vous pouvez bénéficier d’un tarif aménagé en fonction de la participation d’un organisme tiers financeur et selon vos ressources ;
En cas d’insatisfaction exprimée par écrit, vos observations seront prises en compte et nous adapterons si necessaire nos interventions.
Les contraintes :
Le planning est établi en fonction de vos attentes et du plan d’aide qui nous est confié. Toute modification doit donner lieu à une concertation ;
 Toute absence doit être signalée dans les délais prévus au contrat, dans le cas contraire, la prestation pourra être facturée ;
Vous serez à même d’avoir plusieurs intervenantes lorsque nous remplaçons votre aide à domicile habituelle ou quand le plan d’aide le justifie. Vous serez contacté dans ce cas afin de programmer le remplacement des intervenantes habituelles.

Les missions de votre/vos intervenant(e)s

Ce que peut faire votre intervenant(e) suivant sa qualification :
Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne au domicile :
Entretien du logement,
Entretien du linge,
Aide à la préparation des repas et à la prise des repas,
Aide à la toilette, à l’habillage, au déshabillage, aux changes,
Aide au lever, au coucher,
Transferts, déplacements intérieurs,

Accompagnement dans les activités de la vie quotidienne :
Aide à l’aménagement de l’espace dans un but de confort et de sécurité,
Autour du domicile ( courses, promenade …)
Transport accompagné, il sera cependant demandé à la personne aidée un remboursement des kilomètres effectués par le salarié (voir annexe)
À l’extérieur ( rendez-vous, sortie …)
Assistance à la personne pour des démarches administratives simples

Soutien moral et lien social
Établissement d’un lien de confiance dans le respect du droit des personnes
Accompagnement dans les activités de loisirs et de la vie sociale

Communication et transmission d’information
Relais entre l’usager, la famille et l’association
Relais et coordination avec les autres services de la structure
Relais et coordination avec les autres professionnels
Suivi des interventions ( cahier ou classeur de transmission, fiche de vacations)
Afin de favoriser le bon déroulement des interventions, l’association peut être dépositaire des clés du domicile de l’usager (celui-ci devra alors compléter le document prévu à cet effet).


Ce que ne doit pas faire votre intervenant(e)

Tout ce qui relève de la compétence du corps médical :
(médecin, infirmière, aide-soignante, pédicure …)
Effectuer des soins nécessitant la possession d’un diplôme spécifique

Gros travaux domestiques ou présentant un danger quelconque :
Retourner les matelas,
Déplacer les meubles ou les gros appareils électroménagers,
Décaper les parquets et lessiver les moquettes 
Lessiver les murs ou les plafonds.
Nettoyer votre cave, votre grenier.
Effectuer de grandes lessives sans matériels adéquats ( machines à laver)
Laver des draps dans la baignoire, faire des lessives complètes à la main
Retirer de l’argent même avec votre autorisation
Utiliser une procuration même avec votre autorisation.
Pour toute question particulière, ne pas hésiter à demander conseil au Responsable de l’Association avant de prendre une décision.

Mise en place de l’intervention

Premier contact :
Par téléphone, par courrier, e-mail, fax, ou en venant dans nos bureaux, vous nous avez fait part de votre besoin d’une aide medical ou service d'aide à votre domicile (ou au domicile d’un parent). Ou bien, c’est un service social, une assistante sociale, un hôpital ou un organisme d’assurance qui nous transmet cette demande.
Dans tous les cas, notre première démarche est de vous rencontrer afin de faire une étude précise de vos besoins. Dans le cas de personnes rendues fragiles par l’âge, la maladie ou un handicap, cette évaluation pourra se faire en concertation avec les organismes sociaux et de coordination (CLIC, Assistante Sociale du Conseil Départemental, …).
Dès cette première rencontre, nous vous remettons ce livret d’accueil ainsi que ses annexes, véritable manuel d’utilisation de nos services.
En fonction des éléments recueillis, et après écoute de vos souhaits personnels, notre responsable de secteur vous conseille et vous oriente vers les solutions les mieux adaptées, soucieuse d’une démarche éthique de service garantissant le bien-être de la personne à son domicile et dans le respect de vos intérêts.
Constitution du dossier :
Le coût d’une intervention à domicile peut être pris en charge totalement ou partiellement en fonction de vos ressources, par un organisme financeur.
Le service effectue les démarches nécessaires à l’obtention d’une prise en charge si celles-ci n’ont pas déjà été réalisées par des services sociaux.
Les caisses de retraite :
Démarches à suivre : L’association détermine votre caisse de retraite principale et complète le dossier correspondant.
Montant de l’aide financière : Il varie en fonction de vos revenus.
Conditions : Etre retraité et autonome (GIR 5 ou 6).
Le Conseil Départemental :
L’APA (Allocation Personnalisée Autonomie) :
Démarches à suivre : Retirer un dossier de demande d’APA (Maison sociale d’Argelès-sur-Mer, site internet du Conseil départemental). Le compléter en y joignant les documents demandés. L’adresser au Conseil Départemental. Une équipe médico-sociale (EMS) vient évaluer plus précisément votre niveau de dépendance. Une commission statue sur votre dossier, décide d’une éventuelle prise en charge et vous soumet un plan d’aide indiquant le nombre d’heures attribuées et leur degré de financement.
Montant de l’aide financière : Il varie en fonction de vos revenus et de votre niveau de dépendance (GIR 1 à GIR 4).
Conditions : Avoir plus de 60 ans et rencontrer des difficultés à accomplir les gestes ordinaires de la vie courante.
MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) :
Démarches à suivre : Prenez contact avec le service accueil et information de la MDPH de votre département. Celui-ci vous informera sur vos droits et modalités d’attribution.
Montant de l’aide financière : Les montants alloués au titre de la Prestation de Compensation du Handicap ne peuvent pas dépasser les frais engagés.
Conditions : Avoir un handicap qui génère une difficulté absolue pour accomplir au moins une activité essentielle, avoir plus de 20 ans et moins de 60 ans.
MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) :
Démarches à suivre : Prenez contact avec le service accueil et information de la MDPH de votre département. Celui-ci vous informera sur vos droits et modalités d’attribution.
Montant de l’aide financière : Les montants alloués au titre de la Prestation de Compensation du Handicap ne peuvent pas dépasser les frais engagés.
Conditions : Avoir un handicap qui génère une difficulté absolue pour accomplir au moins une activité essentielle, avoir plus de 20 ans et moins de 60 ans.

Les mutuelles :
Démarches à suivre : Vous contactez votre mutuelle qui détermine si votre demande peut être prise en charge. La mutuelle contacte alors un service d’aide à domicile qui, si vous ne l’avez pas demandé, n’est pas forcément l’ASSAD.
Le montant de l’aide financière dépend de votre mutuelle.
Sortir Plus :
Démarche à suivre : Si vous percevez une retraite Agirc ou Arrco et avez plus de 80 ans, vous pouvez bénéficier du dispositif SORTIR PLUS pour des sorties accompagnées. Les chèques SORTIR PLUS sont une aide financière proposée par les caisses de retraite complémentaire du régime Agirc ou Arrco pour des sorties accompagnées assurées par des organismes agréés. Cette aide est versée sous forme de CESU (Chèque Emploi Service Universel)
Ils vous donnent la possibilité de vous faire accompagner, à pied ou en voiture, quand vous le voulez et où vous le voulez. Vous avez droit à 3 chéquiers SORTIR PLUS par an d’une valeur de 150€ chacun, soit 450€ par an. (Une participation de 15€ pour la commande du premier chéquier, 20€ pour le deuxième et 30€ pour le troisième vous est demandée).
Aide sociale :
Démarches à suivre : Déposer une demande au CCAS (en Mairie) ou auprès de votre caisse de retraite en justifiant du montant de vos revenus.
Montant de l’aide financière : plafonnée selon conditions en vigueur (voir annexe tarif)
Conditions : Avoir 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) ; disposer de ressources mensuelles inférieures à un plafond déterminé) ; et enfin résider en France de manière régulière (sans condition de nationalité).
Les personnes handicapées peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale (P.H).
L’ASSAD Argelès, élabore ensuite une proposition des services ou prestations qu’elle peut mettre en place et établit le devis détaillé correspondant.
Celui-ci comprendra, selon le cas :
- Le prix des prestations,
- Les modalités de l’intervention mentionneront, en particulier :
- La nature et la fréquence des services, et les tâches à effectuer.
Vous pouvez demander si vous le souhaitez, des aménagements qui vous semblent utiles.
A partir de cette proposition, vous demeurez libre de choisir en toute connaissance avant de vous engager.

Réalisation du contrat :
Votre décision étant prise, nous établissons le contrat, qui reprend tous les éléments de la proposition que vous avez choisie, ainsi que les conditions financières. Le contrat précisera nos engagements réciproques en terme de réalisation et de résiliation.
La signature de ce contrat concrétise l’existence de ces engagements.

Vie du contrat :
Vous avez choisi notre association et nous avons finalisé les aspects contractuels.
Un classeur de liaison, déposé au domicile de l’usager, contient toutes les informations nécessaires à la bonne coordination entre les différents intervenants.

La facturation
Quelques précisions sur la facturation :
Le tarif horaire des prestations ainsi que les taux de participation sont déterminés par les organismes financeurs, ils ne sont donc pas négociables.
Ils sont réactualisés en général au début de chaque année. En fonction de ces révisions, des rappels ou régularisations seront effectués.
Dans tous les cas, si vous participez au financement, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt auprès des services fiscaux. L’association fournit une attestation annuelle pour la déclaration fiscale conformément à la législation en vigueur.
Les tarifs actualisés sont annexés à ce livret d’accueil.
Un devis gratuit vous sera remis sur simple demande.

Modalité d’expression du client :
L’ASSAD Argelès s’assure régulièrement que les services apportés sont conformes à vos attentes, et dans le respect réciproque des conditions contractuelles.
Pour cela, nous maintenons un contact téléphonique fréquent, et effectuons des visites aux domiciles des usagers de l’association.
Nous enregistrons tous les problèmes que vous signalez, et qui vous créent gêne ou inquiétude.
Nous pouvons être amenés à recevoir le salarié afin d’apporter une réponse appropriée.
Un premier bilan est effectué sous 30 jours afin d’évaluer la pertinence des interventions et de recueillir vos premières impressions.
Une fois par an, nous vous remettons un questionnaire de satisfaction, à remplir et à nous renvoyer. La lecture de celui-ci nous permet d’évaluer la qualité de nos prestations et d’y apporter des améliorations.

Mode d’évaluation de la situation des clients :
L’évaluation de votre situation peut se faire :
soit par téléphone, soit dans nos bureaux, soit à votre demande et/ou en cas de nécessité, à votre domicile.
Une réévaluation sera réalisée tous les ans.
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Nous y répondons
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